En
s’appuyant sur le Contrat de quartier durable Abbaye, notre commune a lancé, en
collaboration avec la STIB et Bruxelles Mobilité, un projet de réaménagement des
principaux espaces publics du cœur de Forest, à savoir :
- l’axe de la chaussée de Bruxelles/Neerstalle (entre le rond-point Zaman et la rue Caporal Trésignies),
- la place Saint-Denis.
Les enjeux du projet sont les suivants : des espaces publics marchables, identifiés, apaisés et accessibles.
Parallèlement à cela, la STIB et Bruxelles Mobilité mènent une réflexion
sur le réaménagement complet de la chaussée de Neerstalle depuis le quartier
Saint-Denis jusqu’à la rue de Stalle.
Soucieux d’inclure les citoyens dans ces projets nous vous invitons à
une soirée d’information le jeudi 8
novembre à 20h à l’école du Vignoble (av. de Monte Carlo 91 – ouverture
des portes dès 19h30), en présence des services communaux et régionaux
concernés ainsi que des bureaux d’étude et de participation.
Nous vous y expliquerons l’état d’avancement et les façons de vous impliquer
et de vous exprimer sur les projets.
Dans l’espoir de vous y voir nombreux, veuillez agréer, Chère Madame, Cher
Monsieur, nos salutations distinguées.
Charles Spapens
Et l’équipe du CQDAbbaye
___________________________________
Met de steun van het Duurzaam Wijkcontract Abdij heeft
onze gemeente, in samenwerking met de MIVB en Brussel Mobiliteit, een project
opgestart voor de herinrichting van de voornaamste openbare ruimten van het
hart van Vorst, namelijk:
- de verkeersader Brusselse-/Neerstalsesteenweg (tussen de Zamanrotonde en de Korporaal Trésigniesstraat);
- het Sint-Denijsplein.
De inzet van het project zijn bewandelbare, identiteitsvolle, autoluwe en bereikbare openbare ruimten.
Parallel
aan dit project denken de MIVB en Brussel Mobiliteit na over de volledige
heraanleg van de Neerstalsesteenweg van de Sint-Denijswijk tot de Stallestraat.
Om de
burgers bij dit project te kunnen betrekken, nodigen we u uit op een informatieavond op donderdag 8 november
om 20u in school Vignoble (Monte-Carlolaan 91 – toegang vanaf 19u30),
in aanwezigheid van de betrokken gemeente- en gewestdiensten en de studie- en
participatiebureaus.
We zullen
er voor u de vordering van de projecten uiteenzetten, alsook de manieren waarop
u betrokken kunt raken en over deze projecten uw stem kunt laten horen.
We hopen
op uw talrijke opkomst.
Charles
Spapens
En het team van het DWCAbdij
Bonjour. Je constate sur le projet lauréat la suppression de deux rangées d'arbres sur la place Saint Denis. Je me souviens aussi de l'opposition franche à cette idée lors d'une réunion participative. Ai-je manqué d'autres réunions où l'abattage des arbres a été défendu par les riverains ? Merci pour votre information.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerRassurez-vous, ce que vous avez dû trouver sur internet n'est autre que l'offre initiale en réponse à notre marché public. Le dessin de la place n'était qu'une toute petite partie du travail demandé dans ce cadre et devait simplement démontrer la capacité des candidats à traduire leur perception quant aux enjeux généraux fixés par le cahiers des charges. Ils n'avaient cependant pas tous les éléments diagnostiques en main et il faut voir cela comme un simple exercice théorique et indicatif. Dans le cas précis de votre interpellation, sachez qu'aucune demande n'a été formulée aux candidats par rapport à la présence, la conservation ou le retrait des arbres.
La raison de notre invitation à la séance d'information de ce jeudi soir est justement d'expliquer le contexte du projet, les lignes directrices générales mais aussi et surtout comment vous pourrez vous impliquer en tant qu'habitant, commerçant, usager, acteur local etc... dans le l'évolution de celui-ci.
La mission d'auteur de projet ne commence que maintenant et passera par différentes étapes (esquisse, avant-projet, Permis d'Urbanisme, enquête publique) avant d'arriver seulement à un projet définitif. Des ateliers citoyens/groupes de travail seront organisés prochainement afin d'enrichir les réflexions du bureau et mettre tout en œuvre pour arriver à un projet reflétant une vision collective et répondant aux priorités du plus grand nombre dans les limites des possibilités (contraintes techniques, budgétaires, de sécurité, d'usages et autres).
Nous n'en sommes donc qu'au tout début mais c'est bien maintenant (phase d'esquisse) que vous aurez le plus de poids dans l'orientation que prend le projet. Évidemment, plus nous avancerons d'étape en étape, plus le projet deviendra concret, défini et moins la marge de manœuvre sera grande.
Dans l'espoir de vous rencontrer ce jeudi soir.
Cordialement,
L'équipe du CQDAbbaye
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. Je comprends ainsi que le projet en est encore à l'état d'esquisse et que, d’ici la demande de permis, il n’est pas figé et est encore amené à évoluer. Nous serons je l'espère présents assez nombreux à la réunion de jeudi soir.
RépondreSupprimer